Une obligation d’élagage près de lignes électriques s’impose. Elle n’en est pas moins une entreprise relativement périlleuse.
Les normes pour élaguer près de lignes électriques
L’abattage ou encore l’élagage sont régis par les
normes pour élaguer près de lignes électriques. Les mesures de sécurité constituent les points focaux de ces genres d’intervention en hauteur et à proximité des lignes électriques et l’élagage. Une fois les faits constatés, c’est-à-dire que l’arbre, ses tiges ou son feuillage, surplombent réellement les câbles et risquent de couper l’alimentation ou de générer des
courts circuits, l’équipe d’élagueurs composée de bûcherons professionnels et de techniciens des services du réseau d’électrification ou de téléphonie, se doit d’intervenir en observant scrupuleusement les normes pour élaguer près de lignes électriques dont les mesures de précaution au moment de l’opération afin d’éviter les accidents de chute dus, par exemple, à l’équilibre instable de l’échafaudage ou du grimpeur.
Lignes électriques et l’élagage : mode opératoire et précautions
Lorsque l’arbre surplombe ou touche les câbles électriques, l’obligation d’élagage près de lignes électriques impose :
- de détourner, si possible, à l’aide d’engins à treuil, le sens de développement des nouvelles pousses et supprimer les tiges et les feuillages qui tirent vers les câbles ou les pylônes. Cette opération, baptisée « tournage de l’arbre », est fréquemment utilisée lorsqu’un arbre surplombe également la rue, une propriété voisine, ou un passage piéton
- d’abattre l’arbre, si besoin, ou de le tronçonner à quelques hauteurs de son pied de manière à retarder au maximum la repousse.
En termes de précautions, les lignes électriques et l’élagage requièrent une
équipe de professionnels aguerris et suffisamment équipés (
vêtements, matériel…) pour ce faire. De même, l’équipe est en parfaite connaissance des différentes sortes d’élagage selon le type de câbles et de pylônes, l’essence de l’arbre et les moyens de réaliser l’opération en toute sécurité.