Tenue et horaires réglementaires pour élaguer

Le fait d’élaguer en toute sécurité est régi par un certain nombre d’obligations légales, généralement associées aux mesures de sécurité.

Il en est ainsi des horaires réglementaires pour élaguer ainsi que de la tenue obligatoire pour élaguer.

Les horaires réglementaires pour élaguer

Des précautions sont à observer pour élaguer en toute sécurité surtout si l’arbre surplombe des câbles électriques et lignes téléphoniques. Néanmoins, élaguer en toute sécurité s’impose si l’arbre surplombe seulement une propriété voisine, la rue piétonnière ou encore lorsque les tiges, les rameaux ou le feuillage obstruent le passage. Mais pour ce faire, la législation en vigueur impose des horaires réglementaires pour élaguer afin d’éviter d’abord les nuisances sonores à cause des bruits que peuvent faire les outils d’élagage et qui risquent de perturber la quiétude des voisins, mais surtout afin de prévenir les accidents de chutes de tiges et de feuillages à un moment de grande affluence dans la rue, par exemple ou dans la propriété du vis-à-vis. Ces horaires réglementaires pour élaguer autorisés sont les heures ouvrables en semaine, le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h, tandis que le dimanche de 10 à 12 h

tenue obligatoire pour élaguer

De même, la législation en vigueur exige une tenue obligatoire pour élaguer, afin d’élaguer en toute sécurité. Cette tenue obligatoire pour élaguer sera constituée d’habit de travail rembourré et anticoupures, d’un casque équipé d’écran, de lunettes et de protection auditive, d’une paire de gants anticoupures, ainsi que d’un harnais de sécurité. Par ailleurs, des équipements particuliers devront accompagner l’équipe d’élagueurs, particulièrement lorsque l’arbre se situe à proximité de lignes électriques. À ce moment, la tenue obligatoire pour élaguer devra être entièrement isolante et aucun effet en matière métallique ne devra se trouver sur l’élagueur.